Retour - Accueil
Le monde du vivant
Les coccinelles ont fait le choix de travailler sur le corps humain en particulier en essayant d'amener les élèves à appréhender la démarche scientifique.
A décourvrir : un fichier Génération 5 Sciences de la vie et technologie au cp et ce1 ! Cliquer sur le lien !

Vivant / Non-vivant - Cycle de vie végétal et animal



Tri de photographies :
vivant / Non-vivant

Réalisation d'une

plantation en classe

La croissance d'une graine
de haricot

Vidéo : la croissance
d'une graine de haricot
(CANOPE - MP4)


Différents types
de graines


Pack de photographies
types de graines (ZIP)

Fruits et graines

Pack de photographies
fruits et graines (RAR)

Les légumes :
fruits -
feuilles - racines - graines ?

Pack photographies

légumes (ZIP)

Cycle de vie d'un bulbe

Cliparts : images
séquentielles

Cycle de vie d'une
grenouille

Cliparts : cycles de vie
d'une grenouille (ZIP)

Vidéo : cycle de vie
d'une grenouille
(Youtube- MP4)

Réalisation d'un petit écosystème : jardiner à l'école.


Les outils de jardinage

Les activités au jardin


Le mouvement : os - articulations - muscles fiches A4



Saisie
des conceptions

Les os du bras :
observation de radio

Le squelette humain : les principaux os

Les principales articulations

La main : os et articulations

Les muscles du bras
Révisions : os, articulation, muscles
Documentaire E=m6 questionnaire
Evaluations : 2 fiches pour évaluer

Affichage : Os articulation, muscles

Fabriquer un squelette

Education à la santé : l'alimentation fiches A4


L'origine des aliments (1)

L'origine des aliments (2)
Classer les aliments en 7 familles : étiquettes aliments
Un repas équilibré ? + étiquettes
Le rôle des aliments : fiche 1 - fiche 2
Composer un menu + étiquettes
Petits jeux autour de l'alimentation

L'appareil digestif fiches A4

Saisie des conceptions
L'appareil digestif
La digestion
Evaluation 1
Evaluation 2
Pour aller plus loin : d'où vient l'urine ?